Ma pratique 

Lors de la première consultation, il s’agit d’écouter le patient dans sa globalité, son histoire de vie, ses difficultés et  sa problématique tout en conservant un rapport de bienveillance et de confidentialité. Une prise en charge sera proposée selon son accord et en fonction des objectifs thérapeutiques et/ou orientation vers d’autres professionnels.

  • Psychothérapie individuelle enfants – adolescents – adultes

  • Dépistage des troubles du spectre de l’autisme adulte TSA (prévoir entre  4 et 5 séances : anamnèse, entretien semi-directif, test, questionnaires  puis restitution)

  • Approche intégrative : le patient est appréhendé dans sa globalité. Afin de s’adapter au mieux au patient,  le thérapeute s’inspire de différents référentiels théoriques (thérapies psychanalytiques, thérapies cognitives et comportementales, thérapies humanistes…etc)

Domaine d’intervention :

  • Depression, stress, angoisse, crise passagère

  • Déficience intellectuelle / Autisme / Infirmité Motrice Cérébrale

  • Parents/Proches/Aidants familiaux

  • Troubles du Comportement Alimentaire  – Obésité et Surpoids (membre du réseau Reppop69)

Autisme :

Inspirée des méthodes développementales, j’interviens  auprès des enfants porteurs d’autisme. L’idée est de proposer à l’enfant et ses parents des outils et une prise en charge adaptée en fonction des compétences et difficultés du jeune, et ce au travers de différentes activités de jeux. Le domaine social (compétences sociales, interactions, expressions ) et cognitif (acquisition des informations et traitements) sont travaillés, en tenant compte des motivations (renforçateur) de l’enfant.

Lors d’une première rencontre, il s’agit  de rencontrer la famille,  analyser les compétences et difficultés de l’enfant, faire un « état des lieux » pour ensuite proposer une prise en charge développementale adaptée. Lors des premières séances; je me base sur le grille ESDM (Modèle de Denver) afin d’évaluer le niveau de l’enfant et établir une série d’objectifs de travail. L’échelle d’adaptation Vineland 2 peut être proposée afin de compléter ces objectifs.

Après quelques mois, une mise à niveau a lieu afin de rendre compte des progrès réalisés et revenir sur certains objectifs non acquis. Je travaille également en réseau avec les associations partenaires et plateformes comme EMCDYS, le réseau passerelle et TND.

​De plus, Je propose  pour les adolescents (>16 ans) et les adultes des dépistages du Trouble du Spectre de l’Autisme, autrement appelé le Syndrome d’Asperger.  Effectivement, le dépistage peut être intéressant pour mettre un nom sur des particularités ressenties et/ou mettre en place des aménagements afin d’améliorer sa qualité de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Il se déroule en plusieurs séances : Anamnèse, Entretien semi-directif, questionnaires et test. Si l’hypothèse du TSA peut se valider, le patient est adressé à un médecin psychiatre, seul habilité à poser le diagnostic. 

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Diplômes et Formations

Université Lumière Lyon II

  • Master Psychologie clinique de la santé, parcours Handicap (2013): Mémoire professionnel : Médiations thérapeutiques dans le champ du handicap 
  • Maitrise Psychologie clinique de la santé, parcours Vulnérabilité du sujet (2012): Mémoire de recherche : Parents d’adultes schizophrènes: mécanismes de défense et représentations de la maladie 
  • Licence de Psychologie, Licence des Sciences de l’éducation (2011)

Formations

  • Vineland II, PEP 3, Profil Sensoriel, Comvoor, ADOS, ABA fonctionnel Adulte (CRA Rhône/Drome)
  • Troubles du comportement alimentaire et Obésité (association autrement)

N° Adeli: 69 93 2446 3

Siren: 800-758-781