Ma pratique 

Lors de la première consultation, il s’agit d’écouter le patient dans sa globalité, son histoire de vie, ses difficultés et  sa problématique tout en conservant un rapport de bienveillance et de confidentialité. Une prise en charge sera proposée selon son accord et en fonction des objectifs thérapeutiques et/ou orientation vers d’autres professionnels.

  • Psychothérapie individuelle enfants – adolescents – adultes

  • Prise en charge à domicile pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme TSA

  • Dépistage des troubles du spectre de l’autisme TSA (prévoir entre 3 et 4 séances : anamnèse, test puis restitution)

  • Approche intégrative

Domaine d’intervention :

  • Depression, stress, angoisse, crise passagère

  • Déficience intellectuelle / Autisme / Infirmité Motrice Cérébrale

  • Parents/Proches/Aidants familiaux

  • Obésité et Surpoids (membre du réseau Reppop69)

Autisme : prise en charge à domicile

Inspirée des méthodes développementales, j’interviens  à domicile pour les enfants porteurs d’autisme. L’idée est de proposer à l’enfant et ses parents des outils et une prise en charge adaptée en fonction des compétences et difficultés du jeune, et ce au travers de différentes activités de jeux. Le domaine social (compétences sociales, interactions, expressions ) et cognitif (acquisition des informations et traitements) sont travaillés, en tenant compte des motivations (renforçateur) de l’enfant.

La prise en charge à domicile permet de visualiser et tenir compte du contexte dans lequel le patient vit. Elle est pertinente dans le champ du handicap ( pour des raisons de mobilité ) mais aussi au niveau psycho-éducatif. Par exemple, dans le champ de l’autisme, l’enfant a besoin de ses repères. Se déplacer dans un environnement inconnu peut lui devenir source d’angoisses. Ainsi, le travail à domicile permet de se baser sur le quotidien, son mode de vie, travailler dans un environnement sécurisant et rassurant.

Lors d’une première rencontre, il s’agit  de rencontrer la famille, d’observer le mode de vie de l’enfant ,  analyser les compétences et difficultés de l’enfant, faire un « état des lieux » pour ensuite proposer une prise en charge développementale adaptée. Lors des premières séances; je me base sur le grille ESDM (Modèle de Denver) afin d’évaluer le niveau de l’enfant et établir une série d’objectifs de travail.  Une mise à niveau a lieu après quelques mois afin de rendre compte des progrès réalisés et revenir sur certains objectifs non acquis.

Je me déplace sur la ville de Lyon et agglomération.

Voir les tarifs.

Prise en charge autisme à Lyon

N° Adeli: 69 93 2446 3

Siren: 800-758-781